Accueil > Formations > Licences > Licence STAPS : Entraînement Sportif (ES)
BAC+3
180
UFR STAPS
La Garde
La licence mention Entrainement sportif vient compléter les prérogatives déterminées par l’obtention du DEUG STAPS concernant son titulaire qui « encadre et anime un groupe en toute sécurité au sein d’une structure ou en tant qu’indépendant dans le domaine des pratiques physiques ou sportives, à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir n’incluant pas la compétition. Il s’intègre dans une équipe de travail et peut proposer un projet d’animation et le mener à bien ».
Les enseignements dispensés s’appuient sur les compétences attendues décrites dans la fiche RNCP. Elle permet aux étudiants d’encadrer, en autonomie ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel. A travers les enseignements et les stages l’étudiant acquerra des connaissances fondamentales dans les sciences, des compétences techniques, mais aussi des principes déontologiques, dans les domaines de la préparation physique et mentale et de la gestion des relations humaines.
Cette mention vise également la formation de l’étudiant dans une spécialité sportive déterminée, en vue d’une mention de celle-ci dans le supplément au diplôme. Cette inscription de la spécialisation sportive dans le supplément au diplôme de la Licence STAPS mention « Entrainement Sportif » ouvre la possibilité d’un accès au métier d’entraineur (par obtention de la carte professionnelle délivrée par le Ministère des Sports).
Les + de la formation :
Les étudiants du parcours ES auront dès la seconde année l’obligation de réaliser un stage en milieu professionnel. La durée de ce stage obligatoire est de 80 heures réparties sur les deux semestres en seconde année de STAPS et de 120 heures en Troisième année. Ces stages confrontent les étudiants aux milieux professionnels et aux différents publics permettant ainsi à l’étudiant d’affiner son projet professionnel.
En plus d’un tronc commun aux trois mentions, l’étudiant de la mention ES aura dés la seconde année des enseignements spécifiques qui deviendront prépondérants en 3e année.
Ces enseignements permettront à l’étudiant d’acquérir grâce à des enseignants issus des milieux universitaires et professionnels des compétences dans le domaine de l’entrainement et de la performance leur permettant un accès direct au marché du travail dés obtention de celle-ci.
L’étudiant doit avoir la capacité de :
Les compétences visées décrites dans la fiche RNCP sont acquises à travers les enseignements suivis en cours et les stages réalisés en milieu professionnel. L’étudiant devra savoir dans le domaine des activités physique et sportives (cette liste n’est pas exhaustive) :
La spécialisation pour la Licence ES commence dès la deuxième année de Licence. Elle correspond principalement à 2 blocs de cours de 30h chacun, un par semestre, destinés à développer des compétences préprofessionnelles.
Au premier semestre (S3), les compétences préprofessionnelles (ECUE 3.7.1) visées sont :
Au deuxième semestre (S4), les compétences préprofessionnelles (ECUE 4.7.1) visées sont :
Toutefois, les polyvalences sportives pratiquées entrent aussi dans cette spécialisation au deuxième semestre (S4) avec la pratique de la Musculation, du Besquet et du Stretching.
En Licence 3, le volume horaire de la spécialisation est beaucoup plus important. Elle correspond à 2 blocs de cours de 120h chacun, un par semestre, destiné à approfondir les compétences préprofessionnelles.
Au premier semestre (S5), les compétences préprofessionnelles (ECUE 5.7.1) visées sont :
Au deuxième semestre (S6), les compétences préprofessionnelles (ECUE 6.7.1) visées sont :
Une fois votre licence entrainement sportive acquise, la scolarité de l’UFR STAPS vous délivrera un supplément au diplôme (appelé aussi annexe descriptive au diplôme ou Europass). Sur ce supplément au diplôme (SAD) est inscrit la spécialité sportive que vous avez suivie au cours de votre cursus en ES.
Cette pratique sportive qui vous donne le droit d’entraîner grâce à votre carte professionnelle.
Il est donc très important de conserver ce SAD car il vous couvre légalement lors de l’encadrement de l’activité sportive qui y est inscrite.
Même s’il est possible de rentrer directement sur le marché du travail après l’obtention d’une licence STAPS Entrainement Sportif une majorité d’étudiants souhaite poursuivre leurs études en Master STAPS ou de parfaire leurs compétences à travers d’autres formations diplômantes.
Plusieurs modalités permettent l’accès en Licence 3 ES. Le candidat doit :
Renseignez-vous sur les modalités d’inscriptions dans la rubrique inscriptions du site
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Vous relevez de la formation professionnelle si :
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde