Faculté des Sciences du Sport

UFR STAPS – UNIVERSITÉ DE TOULON

Joueur de tennis SHNU

Étudiant sportif de haut niveau (ESHN)

Obtenir le statut d’étudiant sportif de haut niveau

Le statut d’étudiant sportif de haut niveau (ESHN) est ouvert :

• aux étudiants SHN inscrit à l’Université de Toulon et sur liste ministérielle (SHNU niveau 1) ;
  • aux étudiants non listés par le Ministère mais dont le niveau de pratique peut être reconnu par la commission universitaire SHNU (SHNU niveau 2).

Pour demander le statut SHNU, il convient de consulter cette page sur le site de l’UTLN, où les étudiants pourront « candidater » sur la plateforme ecandidat (dès le mois d’aout) en déposant des pièces justificatives.

Le chargé de mission sur le SHNU est Fabrice Vercruyssen, qui doit appliquer au mieux et dans la mesure du possible la circulaire du 30 janvier 2023 relative à l’organisation des études et des examens des SHN dans la cadre de l’enseignement supérieur.

Tout étudiant ayant ou faisant une demande de SHNU doit obligatoirement assister à la réunion d’information de début d’année universitaire (émargement obligatoire).

La demande du statut SHNU doit être renouvelée chaque année.

Aménagements pédagogiques

Après passage devant la commission SHN et obtention du statut, il est possible de bénéficier de conditions particulières concernant l’organisation des études :

• Dispense d’assiduité et possibilités de changement de groupes de TD.
  • Aménagement d’examens : possibilité de remplacer les contrôle continu (CC) par une épreuve de contrôle terminal (CT) se déroulant lors de semaine dédiée à chaque fin de semestre (session Statuts Particuliers).
  • Aménagements la durée des études : possibilité de répartir les enseignements sur plusieurs années.

Fichier à télécharger : CHARTE DES ETUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU UNIVERSITAIRE (SHNU) A L’UNIVERSITE DE TOULON

Ces aménagements pédagogiques sont discutés, négociés et inscrits dans un contrat pédagogique qui lie l’étudiant à l’université, et que chaque partie s’engage à respecter. Les aménagements ne sont effectifs qu’après signature du contrat et ne peuvent en aucun cas être rétroactifs.

Le non-respect par l’étudiant de ses engagements peut conduire à la suppression du statut par la commission SHNU et de tous les aménagements d’études obtenus.

Cette commission SHNU se réunit trois fois par an pour attribuer les statuts SHNU et échanger sur les aspects relatifs au haut niveau.