UFR STAPS – UNIVERSITÉ DE TOULON

Sciences, Technologies, Santé

Licence STAPS : Education et Motricité (EM)

Niveau

BAC+3

ECTS

180

Composante

UFR STAPS

Campus

La Garde

Présentation générale du diplôme

La Licence STAPS mention Education et Motricité a vocation à former les futurs enseignants (professeurs d’Education Physique et Sportive, Professeurs des écoles…) ou éducateurs (cadres éducatifs des collectivités territoriales…) à enseigner ou développer les activités physiques sportives et artistiques en milieu éducatif et scolaire. L’enjeu éducatif des pratiques physiques et artistiques est au cœur du champ d’intervention.

Cette licence s’adresse aux étudiants intéressés par les métiers d’enseignant en école primaire ou d’enseignant d’Education Physique et Sportive en établissement scolaire et éventuellement à d’autres métiers de l’enseignement, ou de l’animation en collectivités territoriales.

Cette licence est la plus adaptée pour présenter, au niveau master (MEEF), les concours de l’enseignement afin de devenir professeur d’EPS ou professeur des écoles.

Le titulaire de cette formation conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d’intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

En 3e année de Licence EM, l’étudiant doit choisir un parcours d’études :

  • Parcours milieu secondaire : Parcours Professeur des Collèges et Lycées (PCL)
  • Parcours milieu primaire : Parcours Professeur des Ecoles (PE)

Les + de la formation :

  • Stages au sein des établissements scolaires du département (milieux primaire et secondaire)
  • Polyvalence des interventions : développer sa capacité d’adaptation à travers de nombreuses activités physiques, sportives et artistiques
  • Développer sa capacité à faire évoluer ses compétences et son expérience professionnelle grâce à une approche scientifique diversifiée
  • En licence 2, les étudiants effectuent deux stages en co-intervention en milieu scolaire d’une durée de 80h.
  • En licence 3, les étudiants effectuent un stage de 120h dans le milieu envisagé. Le parcours primaire propose deux lieux de stage (contextes et niveaux d’enseignement différents).

Les compétences visées :

  • Programmer, concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets, séquences et séances dans les APSA (PCL) / dans l’ensemble des disciplines (PE) avec réflexion sur l’interdisciplinarité,
  • Diagnostiquer et concevoir des interventions dans différentes APSA
  • Adapter les contenus en fonction des populations,
  • Analyser les pratiques sportives et artistiques (et leurs conditions d’exécution) et les pratiques d’enseignement,
  • Intervenir auprès de divers publics scolaires
  • Présenter et communiquer un projet éducatif
  • S’exprimer à l’écrit de façon claire, réfléchie et construite
  • Développer sa capacité d’écoute et de communication
  • Présenter et valoriser son parcours et son projet professionnel à l’oral, à l’écrit et en utilisant les TICE

Licence 2e année :

La spécialisation pour la Licence EM commence dès la deuxième année de Licence. Elle correspond principalement à 2 blocs de cours de 30h chacun, un par semestre, destiné à développer des compétences préprofessionnelles.

Au premier semestre (S3), les compétences préprofessionnelles (ECUE 3.7.1) visées sont :

  • Organiser la classe : ergonomie de l’intervention
  • Animer la classe : l’acte pédagogique et les relations aux groupes
  • Construire une tâche motrice 

 

Au deuxième semestre (S4), les compétences préprofessionnelles (ECUE 4.7.1) visées sont :

  • Les situations en EPS
  • Eduquer par et pour l’EPS
  • Connaissances historiques et sociales de la discipline

 

Toutefois, les polyvalences sportives pratiquées entrent aussi dans cette spécialisation au deuxième semestre (S4) avec la pratique de la Natation, du Volley et des Arts du cirque.

Licence 3e année :

En Licence 3, le volume horaire de la spécialisation est beaucoup plus important. Elle correspond non seulement aux 2 blocs de cours de 120h chacun, un par semestre, destiné à approfondir les compétences préprofessionnelles mais aussi aux polyvalences sportives pratiquées.

Au premier semestre (S5), les 3 polyvalences sportives pratiquées sont les jeux collectifs, les jeux de préhension et les arts du cirque pour les étudiants inscrits dans le parcours milieu primaire et badminton, sauvetage et escalade pour les étudiants inscrits dans le parcours milieu secondaire.

Les compétences préprofessionnelles (ECUE 5.7.1) visées sont :

  • Concevoir l’acte d’enseignement
  • Concevoir un projet d’intervention
  • Comprendre le système éducatif

 

Au deuxième semestre (S6), les 3 polyvalences sportives pratiquées sont natation, gymnastique acrobatique et athlétisme pour les étudiants inscrits dans le parcours milieu primaire et step, gymnastique acrobatique et athlétisme pour les étudiants inscrits dans le parcours milieu secondaire.

Les compétences préprofessionnelles (ECUE 6.7.1) visées sont :

  • Élaborer des contenus
  • Construire une démarche d’enseignement
  • Analyser le système éducatif dans le contexte historique           

Stage

  • En licence 2, l’étudiant effectuera deux stages en co-intervention en milieu scolaire d’une durée de 80h.
  • En licence 3, l’étudiant effectuera un stage de 120h dans le milieu envisagé (Primaire ou Secondaire). Le parcours primaire propose deux lieux de stage (contextes et niveaux d’enseignement différents).

Les débouchés de la licence STAPS EM sont : 

Le titulaire de cette licence enseigne les activités physiques, sportives et artistique dans tout établissement ou structure à vocation éducative.

Les titulaires de la licence Education et Motricité pourront poursuivre leurs études prioritairement en master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (Master MEEF).

  • Pour devenir professeur d’EPS titulaire, l’étudiant devra être titulaire d’un master et obtenir le concours du CAPEPS.
  • Pour devenir professeur des écoles titulaire, l’étudiant devra être titulaire d’un master et obtenir le concours du CRPE

 

Les métiers : enseignement dans les écoles / collèges / lycées, éducation de jeunes enfants, médiation sociale et facilitation de la vie en société, animation de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents, animation d’activités culturelles ou ludiques, chef d’établissement, conseiller pédagogique, professeur spécialisé, inspecteur de l’Education nationale…

Poursuite d’études :

  • A l’issue de la L2 : L3 STAPS : Education et Motricité (EM) avec spécialisation « Enseignement en milieu primaire » ou « Enseignement en milieu secondaire ».
  • A l’issue de la L3 dans l’établissement : La spécialité Métiers de l’enseignement et de la formation en EPS ou l’enseignement dans le premier degré est la poursuite d’étude naturelle de cette licence (Master MEEF EPS ou MASTER MEEF Professeur des écoles)

Modalités d’accès

Accès L3 EM : L2 STAPS (EM), possibilité de passerelle APAS ou ES sous conditions.

Inscription

Formation initiale

Renseignez-vous sur les modalités d’inscriptions dans la rubrique inscriptions du site
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser directement au secrétariat de la licence.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

  • Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, ou encore si vous avez interrompu vos études ;
  • Et, vous avez le projet de vous former, de reprendre vos études, d’intégrer une unité d’enseignement, de réaliser une VAE, ou d’acquérir une certification ou qualification complémentaire.

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde

  • Pôle Formation – Bureau 016 – Email : dfpa@univ-tln.fr – T. 04 94 14 22 50
  • Pôle VAE – Bureau 011 – Email : vae@univ-tln.fr – Tél. : 04 94 14 27 80

Responsables du diplôme :

Secrétaires pédagogiques :