GESTION DES COOKIES
Qu’est-ce qu’un « cookie »
Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant auprès d’un site, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités fonctionnelles, statistiques ou publicitaires, etc.
Type de « cookie » déposé sur le site
Il s’agit des cookies de mesure d’audience, strictement nécessaires au fonctionnement et aux opérations d’administration courante du site web https://staps.univ-tln.fr présentés ci-dessous :
- Des cookies « identifiants de session » nommés _pk_ses. (période d’expiration : 30 min) ;
- Des cookies « d’authentification » nommés _pk_id. (période d’expiration : 13 mois).
Ces deux cookies sont créés par le logiciel d’analyse d’audience « Matomo » hébergé par l’Université de Toulon en sa qualité d’éditeur du site web https://staps.univ-tln.fr
Ces deux cookies ne requièrent pas de consentement dans la mesure où « Matomo » a été configuré pour rentrer dans le périmètre de l’exemption au recueil de consentement, conformément à la loi informatique et libertés et aux recommandations de la CNIL (les statistiques récoltées sont réalisées en anonymisant les adresses IP).
Gestion des « cookies »
Vous disposez de deux options pour supprimer et/ou rejeter les cookies.
Option 1 : Paramétrage du navigateur
Vous pouvez techniquement bloquer les cookies en utilisant les paramètres de votre navigateur mais votre expérience sur le site risque d’être dégradée.
Si la plupart des navigateurs sont paramétrés par défaut et acceptent l’installation de cookies, vous avez la possibilité de paramétrer votre navigateur internet de manière à accepter ou refuser l’installation ou l’utilisation de cookies ou encore de choisir ceux que vous acceptez selon leurs émetteurs. Vous pouvez cliquer sur le menu « Aide » de votre navigateur pour savoir comment modifier les préférences en matière de « cookies ».
Vous pouvez également paramétrer votre navigateur pour accepter ou refuser au cas par cas les cookies préalablement à leur installation. Vous pouvez également régulièrement supprimer les cookies de votre terminal via votre navigateur. N’oubliez pas de paramétrer l’ensemble des navigateurs de vos différents terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs.).
La configuration de chaque navigateur est différente, vous trouverez ci-après les principaux sites d’aide au paramétrage en fonction de votre navigateur :
Les principaux sites d’aide au paramétrage en fonction de votre smartphone :
Option 2 : Module de gestion des oppositions
Le bandeau cookies ne s’affiche pas sur la page d’accueil lors de votre navigation car seuls des cookies dédiés à la mesure d’audience sont déposés, mais les données sont complètement anonymisées.
Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d’apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.
Vous n’êtes pas exclu(e). Décochez cette case pour vous exclure.
Description des cookies déposés
Cookies de mesure d’audience
Nom du cookie | Finalité | Durée de conservation |
_pk_id.nnnnn | Permet de stocker votre identifiant unique de visite (si la mesure d’audience Piwik est active) | 13 Mois |
_pk_ses.nnnnn | Permet le stockage temporaire de vos données de visite (si la mesure d’audience Piwik est active) | 30 minutes |
mtm_consent_removed | Installé quand on refuse le suivi d’audience, les 2 autres cookies étant supprimés | 30 ans |
Cookies tiers
Le site https://staps.univ-tln.fr permet l’affichage de contenus provenant de fournisseurs externes, par exemple YouTube.
Pour visualiser ce contenu tiers, vous devez d’abord accepter leurs conditions générales particulières. Il s’agit notamment de leurs politiques en matière de cookies, sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle.
Toutefois, si vous ne visualisez pas ce type de contenu, aucun cookie tiers n’est installé sur votre appareil.
Prestataires tiers présents sur le site web :
- Youtube ;
- Utln.Pod
DONNÉES PERSONNELLES
Le site https://staps.univ-tln.fr, ci-après désigné le service en ligne, implique un traitement de données à caractère personnel soumis à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (loi informatique et libertés) et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD).
Le service en ligne est mis en place par l’Université de Toulon, en sa qualité de responsable de traitement.
L’UTLN s’engage à ce que le traitement de données personnelles effectué par le service en ligne soit conforme à la loi Informatique et Libertés et au RGPD.
Objet de traitement de données
Finalités
Le traitement a pour objet la gestion du service en ligne administré par l’UTLN.
Il permet :
- La préparation et la publication de contenus ;
- La gestion des formulaires de contact ;
- La gestion du fonctionnement et de la sécurité du service en ligne ;
- La production de statistiques d’audience et d’utilisation du service en ligne.
Base légale
Exercice de l’autorité publique dont est investie l’UTLN en vertu du RGPD et de la loi Informatique et Libertés (cf. Article 6 (1) e du RGPD).
Données traitées
Le service en ligne limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données).
Catégories de données traitées
- Données d’état-civil, d’identification et coordonnées : Nom, Prénom, Adresse courriel, Numéro de téléphone, Adresse postale ;
- Données relatives au statut de l’utilisateur (enseignant, Etudiant, Chercheur, Administratif, etc.) ;
- Potentiellement les données collectées via les formulaires de contact : dépendent de la finalité du formulaire concerné ;
- Statistiques d’audience et d’utilisation du service en ligne.
Source des données traitées
Les données sont saisies par les utilisateurs du service en ligne.
Caractère obligatoire ou facultatif de la collecte des données
Les données collectées (notamment les cookies) à l’occasion de votre consultation du service en ligne présentent un caractère facultatif.
Vos données collectées dans le cadre de votre accomplissement d’autres finalités sur le site sont, sauf mention contraire, recueillies de façon obligatoire en vue de l’accomplissement de la finalité poursuivie.
Prise de décision automatisée
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
Personnes concernées
Le traitement concerne les utilisateurs du service en ligne, à savoir : les usagers de l’UTLN, les personnels de l’UTLN et les personnes externes à l’UTLN (toute personne hors usagers et personnels).
Destinataires des données
- Agents de l’UTLN administrateurs du service en ligne ;
- Agents de l’UTLN gestionnaires de la finalité/formulaire concerné ;
- Tous les utilisateurs du service en ligne, concernant les données figurant dans les contenus publiés sur le site.
Transferts des données hors UE
L’UTLN assure l’hébergement des données en France conformément au RGPD et aux exigences de la CNIL.
Durée de conservation
Les données de préparation des contenus sont conservées 5 ans à compter de la mise en ligne ;
Les données collectées via les formulaires de contact sont conservées conformément à la finalité poursuivie par le formulaire ;
Les données relatives aux cookies et traceurs sont conservées conformément à la politique relative aux cookies.
Sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) de l’UTLN.
Vos droits sur les données vous concernant
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur ce traitement, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (DPD) de l’Université de Toulon : dpd.univ-tln.fr
Si vous estimez, même après avoir introduit une réclamation auprès du DPD, que vos droits en matière de protection des données à caractère personnel ne sont pas respectés, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), à l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07 .
Dans le cadre de l’exercice de vos droits, vous devez justifier de votre identité par tout moyen. L’UTLN, en sa qualité de responsable de traitement, et en particulier son DPD, se réservent le droit de vous demander les informations supplémentaires qui leur apparaissent nécessaires au traitement de votre demande.