Accueil > Formations > Licences
La licence générale STAPS, a pour but de développer des connaissances académiques et pluridisciplinaires relatives aux Activités Physiques et Sportives dans leurs dimensions : scientifique, technique et institutionnelle à l’attention de populations très diverses. Elle donne aux étudiants des compétences d’intervention, mais aussi de conception et de programmation de l’activité physique, de l’éducation physique et du sport dans différents milieux.
Notre licence intègre des enseignements de pratiques sportives pour environ un tiers du volume horaire hebdomadaire (spécialité sportive, polyvalences, et une initiation à l’activité physique adaptée aux personnes en situation de handicap).
Ainsi, les études en STAPS sont exigeantes en termes d’investissement intellectuel mais aussi de capacités physiques et d’engagement associatif et citoyen.
L’importance accordée à la préparation à l’insertion professionnelle se traduit par l’obligation de périodes de stage qui sont prévues dès la seconde année de licence, afin que l’étudiant(e) construise son projet professionnel de manière progressive. Ainsi, après le tronc commun en première année et cette pré-spécialisation en deuxième année, il pourra poursuivre en L3 dans une des mentions suivantes :
Au cours des deuxième et troisième années, les étudiants devront accomplir au minimum un total de 200 heures de stage dans un parcours choisi.
Le contexte d’apprentissage, centré autour des pratiques physiques et sportives, permet une proximité entre l’étudiant et l’équipe pédagogique. Celle-ci se mobilise notamment auprès des primo-entrants en dédoublant les cours en amphithéâtres, en privilégiant les T.D., en généralisant le contrôle continu.
La compensation de notes entre les enseignements est intégrale. L’obtention du diplôme se fait en obtenant la note moyenne de 10/20 à chaque année du diplôme et sous réserve de satisfaire aux prérogatives liées au stage en milieu professionnel.
Par ailleurs, nous ne pouvons qu’encourager les étudiants désireux de poursuivre en Master à faire le maximum afin d’obtenir les meilleures notes possibles car la sélection pour l’entrée en M1 existe pour tous les Masters.