UFR STAPS – UNIVERSITÉ DE TOULON

batK-1920-1080.jpg

Faculté de sciences du sport – UFR STAPS

Située sur le campus de La Garde, l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) – Faculté des Sciences du Sport propose des formations allant du DEUG (Bac +2) au doctorat STAPS (Bac +8).
Par les connaissances scientifiques et les compétences techniques et/ou technologiques que nous développons chez nos étudiant(e)s, notre offre de formation permet une poursuite d’études jusqu’à l’obtention d’un doctorat (Bac +8), mais également un accès à un ensemble de métiers recouvrant les secteurs de l’enseignement, de l’entraînement, du coaching, de l’animation et du loisir sportif, de la santé ou encore de la recherche scientifique.

Le niveau d’employabilité élevé reflète bien notre offre de formation pluridisciplinaire, se traduisant par une offre d’emploi intéressante et un taux d’insertion professionnelle significatif (plus de 85% selon les enquêtes référencées ici et ici).

Ceci est vrai pour le DEUG (qui peut être obtenu à l’issue des 4 premiers semestres) et bien sûr avec l’obtention de la Licence (6 semestres) ou encore du Master (8 semestres).
Tous nos diplômes sont élaborés dans le respect des fiches déposées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) correspondant aux attentes des branches professionnelles en matière de compétences professionnelles et de l’organisme centralisateur « France compétences ».

En effet, la licence générale STAPS, a pour but de développer des connaissances académiques et pluridisciplinaires relatives aux Activités Physiques et Sportives dans leurs dimensions : scientifique, technique et institutionnelle à l’attention de populations très diverses. Elle donne aux étudiants des compétences d’intervention, mais aussi de conception et de programmation de l’activité physique, de l’éducation physique et du sport dans différents milieux.
Notre licence intègre des enseignements de pratiques sportives pour environ un tiers du volume horaire hebdomadaire (spécialité sportive, polyvalences, et une initiation à l’activité physique adaptée aux personnes en situation de handicap).

Ainsi, les études en STAPS sont exigeantes en termes d’investissement intellectuel mais aussi de capacités physiques et d’engagement associatif et citoyen.
L’importance accordée à la préparation à l’insertion professionnelle se traduit par l’obligation de périodes de stage qui sont prévues dès la seconde année de licence, afin que l’étudiant(e) construise son projet professionnel de manière progressive. Ainsi, après cette pré-spécialisation en deuxième année, il pourra poursuivre dans une des mentions suivantes :

Au cours des deuxième et troisième années, les étudiants devront accomplir au minimum un total de 200 heures de stage dans un parcours choisi.
Le contexte d’apprentissage, centré autour des pratiques physiques et sportives, permet une proximité entre l’étudiant et l’équipe pédagogique. Celle-ci se mobilise notamment auprès des primo-entrants en dédoublant les cours en amphithéâtres, en privilégiant les T.D., en généralisant le contrôle continu.

La compensation de notes entre les enseignements est intégrale. L’obtention du diplôme se fait en obtenant la note moyenne de 10/20 à chaque année du diplôme et sous réserve de satisfaire aux prérogatives liées au stage en milieu professionnel.

Par ailleurs, nous ne pouvons qu’encourager les étudiants désireux de poursuivre en Master à faire le maximum afin d’obtenir les meilleures notes possibles car la sélection pour l’entrée en M1 existe pour tous les Masters.
Nous avons co-accrédité deux Masters complets (M1 et M2) avec Aix Marseille Provence Méditerranée (AMPM) :

  • Le Master EOPS (Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive) porté par Toulon avec comme partenaire Aix Marseille Universités (AMU),
  • Le Master APAS (Activité Physique Adaptée et Santé), porté par AMU avec comme partenaires Toulon et Avignon.
  • Dans chacun de ces masters, 15 places sont réservées aux meilleurs étudiants toulonnais.
    Pour les étudiants issus du parcours Education et Motricité (1er ou second degré) l’admission dans un Master MEEF pourra se faire sur sélection dans les universités voisines (Nice, Marseille, Montpellier pour les plus proches) ou plus éloignées sur le territoire national.

Enfin, les contenus scientifiques de nos formations sont actualisés et enrichis grâce à la présence d’un laboratoire propre à l’UFR STAPS au sein de l’Université de Toulon et aux travaux de recherche qui y sont accomplis.

Ce laboratoire nommé IAPS associe des enseignants-chercheurs de l’Université de Toulon et des médecins hospitaliers des établissements de santé de l’aire toulonnaise ayant pour but de mesurer l’Impact de l’Activité Physique sur la Santé.

Des conditions d’études sont aménagées pour les Sportifs de Haut Niveau et certains autres statuts particuliers comme celui de salarié(e), pompier volontaire, mère de famille…