UFR STAPS – UNIVERSITÉ DE TOULON

Sport adapté avec fauteuil roulant

Etudiants STAPS en situation de handicap (ESH-STAPS) ou d’incapacité de pratique temporaire

L’UFR STAPS a identifié une enseignante référente handicap, Mme Marie-Laure Mille, que vous pouvez contacter pour toutes difficultés ou questions (marie-laure.mille@univ-tln.fr).

1er cas : Etudiants STAPS en Situation de Handicap (ESH-STAPS)

  1. Première inscription à l’UTLN : Lorsque vous aurez effectué votre inscription administrative, vous devez entamer les démarches de reconnaissance du handicap et d’aménagement qui peuvent en découler, propres à l’UT et prendre rendez-vous avec la mission handicap. Le dossier du secondaire n’est malheureusement pas transmis à l’université, il est donc important de garder une copie de tous les documents qui vous permettront de justifier votre demande.
  1. Réinscription à l’UTLN : Il est souvent nécessaire de refaire la démarche, sauf si la durée des aménagements obtenus l’année précédente est valable pour plusieurs années. Si le handicap a évolué de manière significative et nécessite des aménagements différents, la démarche doit être réitérée.

Attention : A chaque rentrée, pensez à vérifier la durée de validité de vos aménagements et à réitérer votre demande si nécessaire.

Pour prendre un rendez-vous avec la mission handicap :

Mission Handicap : Campus de La Garde, Bât. EVE – Entrée 2, Rez-de-chaussée • Email : mission.handicap@univ-tln.fr
Ouvert du Lundi au vendredi : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Fermé au public le jeudi après-midi.

Toutes les informations nécessaires, les documents et les dates à respecter sont à retrouver à l’adresse suivante : https://www.univ-tln.fr/Ma-demande-d-amenagements.html 

Pour les étudiants en situation de handicap sportif de haut niveau, des aménagements spécifiques à ce statut sont également possibles. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre page « Étudiants Sportif de Haut Niveau »

Informations utiles :

  • Il est recommandé aux étudiants de faire la demande de reconnaissance de tout handicap même s’il ne souhaite pas dans l’immédiat bénéficier d’aménagement.
  • Il est recommandé aux étudiants en situation de handicap d’en informer les enseignants, surtout de pratiques sportives, pour des raisons de sécurité, même en absence de demande d’aménagement.
  • Il est recommandé de (re)signaler aux enseignants les aménagements d’examen, quelques jours avant les épreuves, surtout lorsqu’un matériel ou une épreuve spécifique est nécessaire.
  • M. Eric Watelain, Enseignant chercheur à l’UFR STAPS est également chargé de mission handicap pour l’université et peut également être sollicité en cas de difficultés particulières : eric.watelain@univ-tln.fr 
  • Le SUAPS propose des activités sportives adaptées destinées en priorité aux étudiants en situation de handicap. Certaines des activités du SUAPS sont également accessibles pour certains handicaps. Vous trouverez toutes les informations concernant ces activités sur la page suivante : https://www.univ-tln.fr/Sports-adaptes.html
  • La MDPH du Var accompagne les personnes en situation de handicap dans les démarches de la vie quotidienne (Allocations handicap, orientation professionnelle, orientation en établissement et services médico-sociaux…). Pour effectuer une demande en ligne : https://mdph.var.fr/
  • Le Var dispose de nombreux club sportif handisport et sport adapté pour une pratique variée. Pour trouver un club : https://lara-prod-extranet.handisport.org/ou-pratiquer/show/84 https://www.cdsa83sportadapte.fr/ 

2e cas : Étudiant en incapacité temporaire

En cas d’incapacité de pratiquer temporairement (blessure, accident, etc.) ; incapacité partielle ou totale permettant de pratiquer une partie de l’UE de la spécialité sportive et/ou de l’activité de polyvalence.

Vous devez vous rapprocher des enseignants de pratiques sportives et :

  • Présenter un certificat médical de contre-indication à la pratique sportive aux enseignants concernés et au secrétariat pédagogique dès que possible.

Ce certificat médical peut être obtenu auprès d’un médecin du Service Universitaire de Santé Etudiante, le SSE. Ce service, localisé au Bâtiment EVE – entrée 2, est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h45. Pour plus d’information sur ce service, vous pouvez vous reporter à la page suivante : https://www.univ-tln.fr/Centre-de-Sante-Universitaire.html

L’absence de cette démarche, dès qu’elle est possible, revient à renoncer à ses droits d’aménagement possible des études.

  • Des modalités d’évaluation seront envisagées avec l’enseignant de pratique.
  • La présence de l’étudiant lors de cours de pratique sportive, si elle est possible, est obligatoire ; sans cela, l’étudiant sera considéré comme absent et se verra attribuer la note de 0/20. Toute absence doit être justifiée auprès des enseignants.
  • La session de rattrapage peut être utilisée pour l’évaluation de l’étudiant.

En cas d’Incapacité partielle ou totale ne permettant pas de pratiquer toute la durée de l’UE de spécialité sportive et/ou de/des l’activité/s complémentaire/s :

Vous devez vous vous rapprocher des enseignants de pratiques sportives et :

  • Présenter un certificat médical de contre-indication à la pratique sportive aux enseignants et au secrétariat dès que possible.
  • Ce certificat médical peut être obtenu auprès d’un médecin du Service Universitaire de Santé Etudiante, le SSE. Ce service, localisé au Bâtiment EVE – entrée 2, est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h45. Pour plus d’information sur ce service, vous pouvez vous reporter à la page suivante : https://www.univ-tln.fr/Centre-de-Sante-Universitaire.html

L’absence de cette démarche, dès qu’elle est possible, revient à renoncer à ses droits d’aménagement possible des études.

  • Prendre RDV avec la mission handicap, dès que possible, pour obtenir un aménagement d’étude, au même titre que les étudiants en situation de handicap (cf paragraphe précédent).
  • La présence de l’étudiant lors de cours de pratique sportive, si elle est possible, est obligatoire ; sans cela, l’étudiant sera considéré comme absent et se verra attribuer la note de 0/20. Toute absence doit être justifiée auprès des enseignants.