Les dernières décennies ont été le témoin d’un intérêt croissant concernant l’activité physique de l’enfant.
A l’heure où un grand nombre d’enfants présente une faible activité physique et donc une faible dépense énergétique engendrant des problèmes de santé (obésité, diabète de type 1, risques cardio-vasculaires, etc.), les professionnels du monde sportif, médical et éducatif, souhaitent savoir comment mener les enfants vers une vie plus active.
- Comment l’exercice peut être utilisé pour soigner les enfants atteints de maladies cardio-pulmonaires et de désordres musculaires ?
- Comment entraîner les jeunes athlètes d’une manière sécuritaire et efficace, alors que certains jeunes sportifs, souvent pré-pubères, consacrent à l’entraînement un nombre d’heures très conséquent, qui peut les conduire à un état de surentraînement, de burnout et à des blessures ?
La question de la santé de l’enfant et du respect de son développement au regard de ses activités physiques et sportives quotidiennes, est devenue une question sociale incontournable. Aujourd’hui, il est difficile de dissocier la santé du niveau d’activité physique pratiquée. Ces deux domaines doivent être appréhendés dans leurs interactions permanentes.
Retrouvez tous les détails de cette formation sur le site de la DFPA
Pour qui ?
Ce DU s’adresse à des professionnels en activité ou en réorientation professionnelle du monde sportif, médical et éducatif :
- Pour les professionnels du sport en poste, ce DU permet une spécialisation professionnelle en direction de l’enfant sportif et de haut et bon niveau.
- Pour les professionnels de santé, cette formation représente un complément de formation important à l’heure où l’activité physique est considérée un élément majeur de la prévention et de la prise en charge des personnes atteintes de pathologies chroniques.
- Pour les professionnels de l’éducation, ce diplôme permet une découverte et une revisite des connaissances scientifiques concernant l’enfant et son développement.
Les objectifs :
A l’issue de la formation vous serez en mesure :
- Permettre à tous ceux qui interviennent auprès d’enfants ou d’adolescents de développer des connaissances scientifiques, techniques et pratiques
- Assurer une meilleure prise en charge de l’enfant sain, sportif ou malade dans le domaine de l’activité physique et sportive.
Responsable pédagogique :
- Pascale DUCHE
Email : pascale.duche@univ-tln.fr