UFR STAPS – UNIVERSITÉ DE TOULON

ecrans-conf-IAPS-vendredi

Conférence « Big Data » – les outils au service de la performance

Dans le cadre de la Fête de la Science, l’UFR STAPS et le Laboratoire IAPS de l’université de Toulon ont le plaisir de vous inviter vendredi 13 octobre de 14h à 16h dans l’amphithéâtre K018 de l’UFR STAPS pour une conférence grand public sur les intérêts et les limites des big data dans le sport de niveau.

Les données au service du sport de haut niveau : apports, limites et leviers.

Adrien Sedeaud, Ph.D., HDR

INSEP IRMES

Comme dans la plupart des autres domaines de la société, un volume croissant de données est recueilli dans la majorité des sports. L’analyse minutieuse de ces grands volumes peut améliorer les connaissances du sport tout en aidant à la prise de décision des staffs qui travaillent à l’optimisation des stratégies d’entraînement et de compétition.

Pour autant, les apports que l’utilisation des données peuvent engendrer sont a comprendre au regard des limites concomitantes des choix, traitements et restitution de ces dernières.

Seront évoqués cette imbrication entre apports et limites via des exemples d’utilisation des données dans le sport de haut niveau à travers la détection, l’optimisation de la performance, la diminution des blessures ou encore l’analyse de concurrence.

Utilisation de l’outils GPSen rugby à XV (TOP14)

Anthony COUDERC, Ph.D.

Recherche & Développement RCT

L’évaluation et le suivi de la charge d’entrainement dans un club de rugby à XV, évoluant en TOP14, est une composante fondamentale pour accompagner l’équipe dans ses performances, tout au long d’une saison.

Pour réaliser cela, il existe différents outils en sciences du sport dont l’un d’entre eux prend de plus en plus de place aujourd’hui et sur lequel nous allons faire un focus. 

En effet, il est communément admis que l’usage du système GPS (« Global Positioning System ») est adapté, fiable et reproductible pour étudier les déplacements en sport collectif et plus particulièrement en rugby.

Différents paramètres issus des données GPS sont suivis. Les plus communément utilisés sont 1) la distance totale parcourue en mètre (permet de donner une indication de la charge globale imposée par l’activité), 2) les distances totales parcourues dans différentes zones de vitesse (correspondantes chacune à une catégorie d’intensité), 3) les accélérations et décélérations, obtenues grâce au dérivé de la vitesse (traduisent une charge mécanique) et 4) le nombre d’impacts, mesuré en nombre et en G (calculé au moyen d’un accéléromètre tridimensionnel intégré à chaque balise).

Tous ces paramètres sont mesurés au quotidien, à l’entrainement et en match, implémentés dans une base de données, puis présentés aux différents acteurs, dans la perspective de traduire l’activité terrain pour in fine, accompagner les joueurs et les membres du staff vers plus de performances individuelles et collectives.