UFR STAPS – UNIVERSITÉ DE TOULON

batK-1920-1080.jpg

Mot du directeur

L’UFR STAPS est l’une des 9 composantes de l’Université de Toulon. Cette dernière est rattachée au domaine des sciences technologiques et de la santé et accueille un millier d’étudiants pour les former dans les secteurs de l’éducation et de la motricité, de l’activité physique et sportive mais également adaptée. C’est également une unité de recherche qui permet aux enseignants-chercheurs du laboratoire de rattachement d’irriguer et d’actualiser notre offre de formation, notamment dans les sciences de la vie.
La force de l’UFR STAPS est sa taille humaine qui nous permet de proposer un encadrement individualisé aux étudiants, qu’ils soient sportifs de haut niveau, en situation de handicap ou « étudiant lambda ».

Notre offre de formation est variée. Nos licences visent à préparer nos étudiants aux métiers de l’éducation et de l’enseignement, de l’entrainement, et de l’activités physiques adaptée et de la santé. Depuis la réforme des métiers de la santé, dès la première année de licence, les étudiants peuvent choisir la mineure LAS « licence accès santé » qui permet d’intégrer la 2e année des études de santé pour poursuivre par exemple une formation en kinésithérapie, médecine, ondotologie, maïeutique. Suite à l’obtention d’une licence STAPS estampillée « éducation et motricité », « entrainement sportif » ou « activité physique adaptée santé », les étudiants peuvent poursuivre leurs études en master STAPS voir en doctorat.

La recherche à l’UFR STAPS de Toulon est à l’image des formations. Elle s’appuie non seulement sur le laboratoire de recherche d’adossement spécialisé dans l’étude des interactions entre l’activité physique et la santé regroupant entre autres les jeunes populations saines et sportives ou ayant un handicap. La recherche dans les sciences de la vie appliquées au mouvement humain est le socle commun de nos formations. Celles-ci sont continuellement alimentées par les connaissances actuelles et pointues dans le domaine de l’activité physique et de la santé.

Par ailleurs, les mobilités internationales permettent à nos étudiants de suivre une partie de leur formation à l’étranger. Nos étudiants y développent leurs capacités linguistiques, y vivent des expériences personnelles enrichissantes tout en ajoutant une ligne intéressante sur leur CV.

La force des STAPS se résume à l’émergence d’une formation pluridisciplinaire à et par la recherche qui confère à nos étudiants une grande adaptabilité. C’est également une place importante donnée à l’expérience et à l’insertion professionnelle puisque nos formations débouchent sur une mise en stage en deuxième et troisième année dans nos trois mentions qui sont l’EM, l’ES et l’APAS. Pour cela, nous disposons d’un réseau de partenaires importants et c’est certainement cette force qui nous donne des taux d’insertion professionnelle satisfaisants.

Enfin, l’UFR STAPS est implanté sur un campus universitaire sur lequel il fait bon vivre et travaille, ce qui permet à nos étudiants d’être motivés, dynamiques, novateurs et investis dans la vie de notre composante au quotidien.

Fabrice VERCRUYSSEN

Fabrice VERCRUYSSEN
Directeur de l’UFR STAPS Toulon

Email : fabrice.vercruyssen@univ-tln.fr